Aller au contenu principal
  • Pour La 5e Année, L’Été Marseillais Pour Tous, Partout

Pour la 5e année, l’Été marseillais pour tous, partout

Submitted by Admin vdm on

Pour la 5e année, l’Été marseillais pour tous, partout

Depuis 2020, l’Été marseillais rassemble les Marseillaises et les Marseillais dans tous les quartiers de leur ville. Une offre festive, culturelle et sportive gratuite à la portée de toutes et tous.


Marseille est une ville du sport et de la culture. Son bouillonnement artistique rend fiers ses habitants. Ses supporters sont enviés par les grandes villes du sport ; son littoral, son bowl du Prado sont reconnus par les professionnels de la voile ou de la glisse. Mais si Marseille attire de plus en plus, c’est avant tout pour les Marseillaises et les Marseillais que la Ville veut développer l’accès aux loisirs pour toutes et tous. En point d’orgue, l’Été Marseillais permet à ceux qui ne partent pas en vacances, aux parents qui ont besoin d’occuper les enfants ou aux jeunes, qui souhaitent profiter des soirées estivales de profiter de deux mois de fête et de découvertes...

 

Démocratiser l'accès aux loisirs

Né en juillet 2020, l’événement est alors un souffle d’air après plusieurs mois de confinement. Son ambition : rendre le loisir accessible à tous et favoriser la pratique du sport et de la culture. Ainsi, la Ville met en place des nocturnes dans les musées et les parcs publics, des activités et spectacles culturels et sportifs pour tous les âges dans tous les quartiers, avec les mairies de secteur et les centres sociaux. Peu à peu, l’événement devient aussi un laboratoire d’idées et participe à améliorer le quotidien toute l’année. C’est le cas avec la végétalisation du Vieux- Port ou des tables de pique-nique ombragées sur la place Bargemon qui font désormais partie du paysage.

L’accès gratuit dans les musées, des horaires élargis pour les piscines et les plages, des ateliers découverte… Autant d’initiatives nées avec l’Été marseillais qui encouragent les pratiques culturelles et sportives toute l’année. Une manière de favoriser l’accès au loisir pour toutes et tous, partout.

 

Favoriser le vivre-ensemble

L’été, tout Marseille se retrouve pour vivre, ensemble, un été festif. La Scène sur l’eau est un lieu de convergence qui permet à tous à tous d’accéder gratuitement à des concerts d’artistes renommés. 
La piste de danse de l’Été marseillais, qui sera ouverte place de la Major le 9 août, est elle aussi un moment de rencontres et de partage. 
L’Été marseillais est aussi dans les centres sociaux, les musées, les bibliothèques et les parcs. Dernier né, celui de la Busserine, ouvert cet été, affiche une riche programmation sportive, culturelle et transgénérationnelle durant tout l’été.

 

 

Et quoi de mieux qu’un grand banquet méditerranéen pour mélanger tout Marseille ? Un grand Kouss.Kouss, organisé sur le Vieux-Port, viendra clore en beauté l’Été marseillais.