Aller au contenu principal
  • Massilia Sound System - Demi Portion - Chichi & Banane

Massilia Sound System - Demi Portion - Chichi & Banane

Massilia Sound System - Demi Portion - Chichi & Banane

Rendez-vous

Vendredi 19 juillet 202419:30 - 23:00

Scène sur l’eau

Quai du Port - 13002 Marseille
Diffusion des évènements sur 3 écrans géants : 2 de part et d'autre de la scène face de la Mairie et 1 à côté de la Mairie sur la place Bargemon.

Description

Massilia Sound System

Massilia Sound System est un groupe de "rub a dub", mode d'expression proche du rap, dont les origines ne se trouvent pas aux États-Unis, mais à la Jamaïque. Leurs débuts datent de 1984. Le nom que les membres du groupe ont choisi est une fusion entre leur origine marseillaise (Massilia = Marseille en latin) et leur culture musicale qui tourne essentiellement autour du reggae (Sound System = sono ambulante en Jamaïque).

Reprenant une tradition de troubadours chère à la culture méditerranéenne, ils utilisent la joute verbale en langue provençale et chroniquent ainsi la vie de leur cité. Le patois local leur permet d'affirmer leur identité tandis que le tempo donné par le rub a dub en est le canal de diffusion.

Chichi & Banane

Ils sont souvent comparés à des saltimbanques, des musiciens ambulants traditionnels, lorsqu’ils tirent leur chariote sur laquelle sont accrochés leurs feuillets illustrés, mais leur inspiration vient surtout de la « musique des accents » et de « la farce marseillaise », cet art naturel de la bouche, l’abrivade qui sonne comme une symphonie à qui sait tendre l’oreille. Cette partition qui caractérise les accents d’aujourd’hui mais qui vient d’un passé commun. Celui d’avant l’institution de la langue française, l’occitan. Ce rapport à la langue est essentiel dans l’appréhension de la poésie déclamée de Chichi et Banane : l’occitan est mère d’une grande partie des mots encore utilisés couramment aujourd’hui en Provence et dont ils aiment à comprendre l’étymologie et faire ainsi résonner leurs racines.

Demi Portion

« Je sais rapper mais j’voulais pas être rappeur ! Un artiste qui marche bien devait être un menteur. » Demi Portion, sur son morceau Retour aux sources, nous parle de celui qu’il ne voulait pas être. Il nous montre aussi celui qu’il cherche à être : un rappeur aguerri, qui pour autant ne ment pas, et reste fidèle à lui-même. Depuis près de vingt-cinq ans, l’artiste sétois ne se trahit pas, et dialogue avec son public, en toute sincérité. Ce dialogue avec le public, il le tisse sur les réseaux sociaux, mais aussi sur scène, son terrain de jeu favori depuis ses débuts.
 

Un dispositif d’accompagnement des publics en situation de handicap pour les concerts de la Scène sur l’eau :

Chaque soir, une quinzaine d’agents de la Ville de Marseille volontaires (en T-shirt blanc et casquette bleue Ville de Marseille) est dédiée à l’accueil et l’accompagnement des personnes à besoins spécifiques.

Il est conseillé d’arriver 1h avant chaque spectacle.

1- Deux points d’accueil et information

- depuis le centre-ville : à côté des gradins, du côté de la place Bargemon

- depuis le MUCEM : à droite de la scène à côté du club des Canotiers

Le personnel pourra répondre aux questions des festivaliers et accompagner toute personne qui le nécessite pour profiter du spectacle dans les meilleurs conditions.

2- Zone réservée aux personnes en fauteuil roulant à proximité de la scène

L’entrée de la zone se fait à droite de la scène, à côté du Club des Canotiers.

Accompagnement : les personnes en fauteuils roulants pourront s’installer entre la scène et les crash barrière (la fosse), accompagnés d’1 ou 2 personnes maximum.

Pour des raisons de sécurité, une fois la jauge maximum de fauteuils atteinte dans cette zone, une autre zone sera dédiée aux fauteuils sous l’écran de la place Bargemon.

3- Les gradins réservés pour les publics prioritaires :

L'accès aux tribunes de la scène sur l'eau sera réservé jusqu'à 30 minutes avant le début des spectacles aux publics prioritaires : en situation de handicap, à mobilité réduite, femmes enceintes, personnes avec des besoins spécifiques...

Quelques places réservées continueront à être accessibles pour les publics à besoins spécifiques jusqu’au début du spectacle.

4- Le prêt de gilets vibrants

Le nombre de gilets vibrants étant limité, il est conseillé de se présenter une heure avant la représentation au point d’accueil situé à côté des gradins pour en bénéficier.

Une pièce d’identité devra être présentée.

5- Arrivée sur site, stationnement et dépose-minute

- Une zone de dépose-minute se trouve au 10 rue de la Loge, 13002 MARSEILLE.

- Des places de parking sont réservées aux titulaires de la carte Mobilité stationnement au 4 rue de la Loge, 13002 Marseille.

- Le parking souterrain payant accessible au public le plus proche :

Parking public Q park Vieux-port Centre ville
Place Jules Verne / Passage Pentecontore – 13002 Marseille
04 91 91 91 00 www.q-park.fr

Il dispose de 11 places pour le stationnement adapté.

- Pour les transports en commun : 
7 lignes ont leurs horaires étendus en soirée : les 19, 23, 72, 83, B1 et B2 fonctionnent jusqu'à 1h du matin toute l'année, et la 20 jusqu'à 23h, de juin à août https://www.rtm.fr/plan-reseau-bus-soiree

Tram 2 (Sadi Carnot – 10 min de marche) et Tram 3 (Cours Saint-Louis – 15 min de marche)

6- Sanitaires adaptés

Des toilettes adaptées sont implantées derrière les tribunes, près du point d’accueil.

Pour toute demande sur place, n’hésitez pas à solliciter l’équipe de la Ville de Marseille (en T-shirt blanc et casquette bleue Ville de Marseille).

 

Téléchargez le plan d'accès PMR

 

Pour plus d’informations

Service Handicap (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30) : 04 91 55 92 44 ou handicap@marseille.fr

Allô Mairie – 3013 (appel gratuit)