Pour la 5e année consécutive, l’Été marseillais se déploie dans tous les quartiers de Marseille. Culture et sport sont à la portée de toutes et tous, dans la convivialité et la gratuité. Qu’il s’agisse de bals ou de concerts dans l’espace public, de lectures ou de conférences dans les bibliothèques ou encore de cinéma en plein air, l’Été marseillais s’affirme bel et bien comme un espace commun près de chez vous, en lien avec la diversité de notre ville, le dynamisme de sa vie associative et des mairies de secteur.
Deux mots qui disent tout : Été marseillais ! Voilà l’été et son cortège d’événements dans toute la ville. Au-delà du Vieux-Port espace central, véritable agora phocéenne, les événements se multiplient, pour fêter l’été, ensemble.
La journée ou le soir, en plein air mais aussi dans des espaces climatisés, le tout imprégné de cette atmosphère collective de joie et de découvertes partagées dans la pure tradition locale des fêtes de quartiers. Quoi de plus cohérent pour une ville aux 111 quartiers, forte de la richesse de toutes ses communautés ?
En plein air
L’été est là ! Voilà une belle occasion de (re)découvrir les parcs, les jardins, les places publiques et de vivre l’espace autrement. Musique, fête, danse, sport… Les mairies de secteur font la part belle aux propositions permettant à toutes les générations de profiter.
Pratiques physiques et sportives
Dès le début de la journée, des parcs proposent des cours de fitness, de yoga, comme le parc Athéna (13e) de yoga, de taï-chi chuan, de fitness doux ou encore qi gong comme le parc Borély (8e). Le parc Longchamp (4e) quant à lui vous attend avec des séances de Coach bien-être, fitness doux, cardio boxe, Pilates…
Les bases nautiques et sportives offrent un large panel d’activités liées à la mer (voile, paddle, beach rugby...).
Quant à la natation, elle s’invite aussi dans les quartiers avec des bassins mobiles comme au Parc Bougainville.
Enfin, n’oubliez pas les stades et équipements sportifs municipaux près de chez vous, ouverts à la pratique sportive tout l’été, de 10h à 21h ! Les horaires élargis sont là pour favoriser la pratique du sport en dehors des heures de grande chaleur.
Les Apéros ou « avant le soir »
Le soir, avant de rentrer chez soi, pourquoi ne pas profiter d’une halte sur le chemin de la maison ? Le Parc Longchamp accueille les Apéros du Kiosque, tout l’été, avec musique électronique, bar à rafraîchissements et food trucks pour se restaurer. Et un karaoké géant réunira les amateurs du genre le 16 août !
La programmation « Avant le soir » concoctée par la mairie de secteur du 1er et 7e arrondissement rassemble de la danse, de la musique, du théâtre dans les jardins.
Faites vos quartiers !
Les fêtes participatives de quartier sont partout ! Les 2e et 3e arrondissements font la fête autour de communautés très présentes dans ces arrondissements : préparez vous à profiter d’animations et de concerts avec trois fêtes labellisées « Indépendance » mettant à l’honneur le Congo, les Comores et le Cap-Vert…
Le Parc Pastré (8e) célèbre quant à lui le début de l’été avec une grande fête participative « La Fête de la Pouncho » par la mairie de secteur (6e/8e) en collaboration avec l'association Pouncho Roujo du Quartier Pointe Rouge et « Faites de la danse » par la Cie Itinerrances et le Pôle 164… Toujours dans les mêmes arrondissements, des Olympiades culturelles permettent de s’approprier les Jeux Olympiques autrement… près de chez vous !
Toujours dans le 8e arrondissement, le Parc Central de Bonneveine en partenariat le MAC (Musée d’Art contemporain) met les artistes ukrainiens en exil à l’honneur le 1er août : deux musiciens et une chanteuse lyrique se réunissent autour d’un répertoire original de musique classique pour la paix entre les peuples…
Projections en plein air
Le cinéma est là aussi, avec le Ciné Plein Air ! Les écrans fleurissent dans plusieurs quartiers de la ville, proposant des projections en plein air, à la nuit tombée. La programmation ratisse - très - large, du cinéma d’auteur au blockbuster, proposant courts ou longs-métrages. Les musées vous accueillent comme le Musée d’Histoire naturelle, le Centre de la Vieille Charité, le Château Borély et son écrin de verdure, le MAC (Musée d’art contemporain) ainsi que notre Musée d’Histoire et son site du Port antique...
Munissez-vous de coussins et de plaids et venez vous installer confortablement en famille ou entre amis ! Début des projections à 21h30 ou 21h45.
Danse
Les bals en plein air renouent avec la tradition populaire des « baletti » comme il est dit en provençal ! Bals à thème ou pas, venez tester vos pas de danse sur les places publiques !
Le soir, certains parcs proposent des boums ou des spectacles pour enfants, de 18h30 à 20h. Le Parc Bougainville (15e) avec de la musique électro ou encore le Parc de la Mirabelle (12e) qui donne une carte blanche à Babel Minots avec spectacle et danse… Sans oublier du cirque !
À l’intérieur
Bibliothèques et musées proposent des activités, lectures, conférences, projections animations, ateliers, kermesse, escape game, jeux de rôle ou de société. À noter, la BMVR de l’Alcazar met à disposition une beau panaché de pellicules mêlant films d’art et d’essai, classiques, ou science-fiction. Les Olympiades culturelles présentes à l’Alcazar sur le thème du cinéma - avec « Cinaimant » - permettront aux plus jeunes de s’initier à cet art si complexe et si riche. À vous de choisir pour bénéficier de la fraîcheur et d’excellents conditions de confort dans l’auditorium. Les Archives municipales quant à elles, mettent l’accent sur la pédagogie en cette année olympique. L’’exposition « Champion ! Une histoire populaire du sport » nous apprend comment culture sportive est née dans l’Antiquité, puis a été réinterprétée à l’époque contemporaine. Monnaies, médailles, sculptures, livres anciens, documents d’archives, photographies et maquettes retracent l’aventure du sport et de ses champions. N’oubliez pas non plus les expositions prévues de la cadre de la commémoration des 80 ans de la Libération de Marseille
Festive, ludique, transgénérationnelle, populaire et accessible, la programmation de l’Été marseillais dans tous les quartiers est une invitation à la détente et à la découverte dans sa ville, gratuitement, partout ! Pourquoi ne pas commencer près de chez vous ?
Retrouvez toute la programmation dans notre agenda