Elle a laissé des souvenirs de joie et de fête ! La scène sur l’eau a insufflé une belle dynamique de festival au cœur de la cité à l’été 2023. De retour cette année avec une programmation de qualité placée sous le signe de la Méditerranée, la scène convoque des artistes venus de tous ses horizons, de Beyrouth à Naples, en passant par Oran, Tanger et Marseille, du 6 juillet au 4 août.
À la nuit tombée, la scène flottante construite face à la Mairie s’anime, véritable incarnation d’un été festif et convivial. Tous les spectacles sont gratuits et permettent aux Marseillaises et aux Marseillais sans oublier les visiteurs venus d’ailleurs de vivre la nuit estivale. Chanson française, rap, électro, pop, musique du monde, cirque et stand-up sont au menu de l’édition 2024.
Vous étiez 150 000 à célébrer les beaux jours au cœur de la ville grâce aux concerts de la scène sur l'eau et au feu d'artifice du 14 juillet.
À vos agendas pour la suite ? https://t.co/Id2T5vpXpO pic.twitter.com/x31mvyn63z— Ville de Marseille (@marseille) July 20, 2023
Mare nostrum à l’heure d’été, en musique
Mare nostrum « notre mer » en latin. Cette formule était utilisée par les Romains pour se référer à la mer Méditerranée. Et c’est bien notre mer à tous qui sera célébrée dans la variété de ses sons et de ses ambiances, le tout mâtiné de danse et de retrouvailles avec une grande voix de la chanson française...
Le 6 juillet, Kid Francescoli ouvre le bal. Le Marseillais Mathieu Hocine - qui a toujours souhaité « laisser une trace durable dans la musique » - s’est indéniablement taillé une place bien à lui dans l’indie-pop en presque déjà 20 ans de parcours et 8 albums. Ce sera donc une première date résolument festive et festivalière en ouverture. De quoi se réjouir et danser ! Pellegrino et Zodyaco apporteront l’électro. Le raï, incarné par Cheb Bilal, Cheb, Raïna Raï, Mystique et Hadj Sameer nous fera voyager dans cette musique, ses troubadours et ses inventeurs… Une grande voix de la chanson française, Véronique Sanson, sera là le 13 juillet. De quoi signer des retrouvailles émouvantes avec une artiste qui transcende les générations.
La musique électronique et hip-hop est représentée par de (très) grands noms comme par exemple DJ Bens, désigné « DJ Urbain Français numéro 1 », fort de plusieurs tournées internationales et de milliers de visionnages dans le monde… Un artiste reconnu à (re)découvrir pour une soirée qui transformera le quai du Vieux-Port en piste de club ! L’Aixois Johan Papaconstantino viendra poser ses platines, lui qui puise aux confluents du rap, du rébétiko et de la pop ! Notre rappeur Soso Maness viendra lui aussi, le 4 août, pour la soirée de clôture…
Et que dire de nos légendaires représentants marseillais, Massilia Sound System qui viennent fêter leurs 40 ans à la maison ? Avec 17 albums, un film, un livre et un nombre incalculable de concerts, celui-là promet d’être mémorable !
Et plus encore
Le Groupe Acrobatique de Tanger livrera une belle prestation mettant la tradition du cirque à l’honneur, avec chants et danses. De quoi nous émerveiller et nous rappeler que l’art noble du cirque est, lui aussi, international…
Avis aux amateurs qui s’en régalent sur leurs (divers) écrans ou dans de petites salles, le stand up et ses artistes seront présents, en grand format et en plein air, la nuit du 12 juillet lors de La nuit du stand up avec les Équipes du Montreux Comedy Club.
Enfin, après avoir déjà enflammé la Scène sur l’eau l’an passé, le Ballet National de Marseille avec (La)Horde et ses danseurs réserve de son côté un programme sur mesure et inédit où la danse sera de nouveau consacrée...