
Côté Jardin
Du Jeudi 10 juillet au Jeudi 28 août
Jeudis 10 juillet, 24 juillet, 7 août et 28 août de 18h à 19h30
Cet été, "Côté Jardin" entre en scène au jardin de la gare de la Blancarde !
Théâtre, contes, cirque... une programmation artistique variée vous attend pour des soirées pleines de poésie, de rires et d’émotions, à vivre en plein air et en toute convivialité.
Jeudi 10 juillet - Le Jardin de Martin
Spectacle jeune public (théâtre, contes ou cirque)
Conte théâtral et musical pour les enfants de 1 à 5 ans, écrit et interprété par Aude Candela.
"Le jardin de Martin" est un conte destiné aux enfants entre 1 et 5 ans, qui aide à comprendre le monde qui nous entoure, par les mots, mais aussi par les images et les émotions que l’histoire fait naître. À une époque où la nature est négligée ou instrumentalisée, le public est invité à prendre le temps de découvrir les beautés que la Terre prodigue, et à les respecter. L’enfant s’éveille et s’émerveille à travers une expérience musicale et sensorielle joyeuse. Dans ce conte musical original s’alterneront le jeu théâtral, le mouvement, le théâtre d’objet et de matière, et la narration simple. Le tout ponctué par des comptines et des chansons.
Les enfants sont invités pendant le spectacle à faire les gestes des comptines et des chansons, et à chanter (pour les plus grands). Le choix des chansons allie répertoire traditionnel et répertoire contemporain (Agnès Chaumié, Nathalie Tual, Gibus, Laurent Lahaye...).
Nous savons que les enfants prennent plaisir à reconnaître des chansons qu’ils chantent avec leurs proches ou à l’école, mais aussi à en découvrir de nouvelles.
Jeudi 24 juillet - La Maison Invisible (Badaboum Théâtre)
Spectacle jeune public (théâtre, contes ou cirque)
C’est l’histoire d’une rencontre, celle d’un clown peintre en bâtiment et d’une maison invisible qui cherche sa couleur, une quête aux petits bonheurs qui démontre qu’avec l’imagination, on peut se sortir de toutes les situations.
À l’image de Jacques Tati, de la famille des grands naïfs, monsieur wazabi est un véritable concentré d’optimisme.
Dans cette aventure empreinte de burlesque, nous allons découvrir comment ce personnage follement attachant fait apparaître sous nos yeux tout ce qu’on ne peut pas voir…
Ce solo clownesque et musical a destination des 3-6 ans a un dispositif scénique très léger pouvant ainsi facilement se déplacer dans les écoles.
Les plus petits s’y amuseront follement tout en renforçant leur capacité d’imaginaire et d’analogie, dans cette histoire où les valeurs de bonté, du soin, de l’amour du travail bien fait se conjuguent avec humour au droit à l’erreur.
Mêlant le mime, le jonglage au théâtre burlesque, ce spectacle tout terrain a tout pour satisfaire les petits experts du genre et accompagnera à la fois facilement les premiers pas des petits spectateurs dans leur expérience de découverte d’un premier spectacle.
Jeudi 7 août – Les génies du baobab (compagnie Le Pied Nu)
Spectacle jeune public (à partir de 5 ans)
Le rôle des génies dans le règlement de compte entre les hommes bons et les hommes mauvais s’exprime au travers des êtres hybrides moitié humain, moitié animal sauvage, autant d’animaux fantastiques qui vont peupler le conte. Néré, le héros du conte joue à travers un rituel imposé par les génies, un rôle d’intercesseur entre les génies et les hommes, au cours d’une déambulation fait voyager le lecteur dans son monde de fraternité, de solidarité et de compassion.
Actuellement, la seule version disponible de ce texte est une version écrite dont l’adaptation sera nécessaire pour le transformer en spectacle de conte, et en extraire l’essentiel pour la narration du conteur.
Jeudi 28 août – La fabulette histoire de vieillarbre (Pica Pica & Biblio'Thé Nomade)
Spectacle jeune public (à partir de 5 ans)
D’un coup, Vieillarde recula la tête, sortant du typhon dans lequel elle venait d’être inspirée. Encore déboussolée, elle déposa l’enfant dans le berceau puis elle sentit ses jambes se mettre en marche. Une force l’entraînait. Intriguée, elle ne résista pas et se laissa porter. Ses pas l’emmenèrent à travers la forêt du domaine où se reposaient en paix frênes, bouleaux et chênes. Son corps l’entraînait vers ces frères et sœurs qui l’avaient tant accompagnée à des moments où elle se sentait perdue.
Une proposition de la Mairie des 4e et 5e arrondissements, plus d'infos sur leur site.
Informations pratiques :
Places de stationnement réservées, pas d'accueil dédié, pas de toilettes accessibles, pas d'espaces dédiés